Sélectionner une page

Le 28 juillet dernier, La Maison du peuple de Nantes fut expulsée par la Préfecture. Aujourd’hui, ils et elles sont des dizaines à se mobiliser pour qu’elle renaisse. Car, plus qu’un toit pour les sans-abris, plus qu’un lieu de culture et d’auto-organisation politique : la MDP de Nantes était l’héritière d’une tradition ouvrière historique : Les Maisons du peuple, véritables oasis populaires dans le désert hostile du capitalisme conquérant.

Au coeur du XIXe siècle, alors que le capitalisme entrait dans une phase particulièrement prédatrice de son histoire, que l’économie était soumise au plus permissif des laissez-faire, que l’impérialisme coloniale des puissances européennes connaissait un tournant d’intensification, que l’industrialisation suivait une accélération inédite et que chaque aspect de la vie commençait à être marchandisé, c’est en Belgique, en 1872, que naquit l’une des toute première Maison du peuple à Jolimont. Très vite, ces lieux, véritables bastions du mouvement ouvrier alors naissant, naquirent partout en Europe. Ces lieux étaient plus que de simples locaux d’auto-organisation ouvrière. Ils constituaient de véritables sanctuaires en dehors du capitalisme.

Les Maisons du peuple offraient un point d’ancrage pour la constitution de communautés d’entraide et de solidarité. Les immeubles étaient la propriété collective des membres des coopératives ouvrières. Au sein de ces Maisons se trouvaient des salles de réunions, des lieux de repos, des cafés mais aussi des boulangeries, des ateliers, des centres de santé ou les locaux abritant syndicats, partis ouvriers ou mutuelles ouvrières.

Ces centres de la vie populaire étaient parfois qualifiés de “Palais du peuple” tant le faste y était éclatant et les équipements y étaient développés. Au-delà d’auto-organiser la classe ouvrière, il s’agissait de faire de ces lieux de véritables vitrines du socialisme. De “la propagande par le fait” faisant la démonstration des capacités des classes populaires à organiser une société prospère, ordonnée, fonctionnelle et belle.